09.66.90.47.85 (9h00-17h00) rdvequus@gmail.com

Symptômes des pathologies dentaire du cheval

État du cheval Travail du cheval

Les pathologies dentaires sont souvent à l’origine de problèmes physiques ou comportementaux. En effet, toutes affections bucco-dentaires (surdents, persistances lactéales, fractures, etc.) entraînant une difficulté lors de l’absorption alimentaire  vont provoquer, à plus ou moins longs termes, une altération de l’état général du cheval et par conséquent une diminution de ses performances sportives.

De même, une douleur ou gêne buccale peut modifier la perception des demandes du cavalier et les réponses de sa monture. Le contact entre la main et la bouche n’étant plus franc, le cheval peut devenir délicat. En l’absence de traitement, les lésions vont s’aggraver, devenir de plus en plus gênantes et provoquer la dénutrition du cheval atteint.

Il est donc nécessaire d’effectuer un contrôle régulier, environ 1 fois par an, prodigué par un technicien dentaire équin professionnel.

François Dall’Osteria, propose ses services à la fois aux particuliers amoureux des chevaux et aux professionnels du monde équestre (élevages, écuries de courses, club d’équitation…)

Tous les équidés ont besoin d’un suivi dentaire régulier c’est pourquoi François Dall’Osteria est capable d’intervenir sur les chevaux et poneys de sport (CSO, dressage, complet, polo, horseball, attelage), les chevaux et poneys de loisirs et même les ânes ou mules.

Il est important de savoir que les performances physiques du cheval sont en relation directe avec l’intégrité de sa cavité buccale, et cela à plusieurs niveaux.

Pathologies dentaires affectant l’état du cheval

Vous devez accroître votre attention lorsque votre cheval:

  • ne mange plus, ses repas durent très longtemps ou il ne finit pas sa ration, mange énormément sans pour autant prendre de l’état
  • gaspille
  • mange très lentement en faisant des grimaces
  • rejette des aliments sur les cotés
  • fait «magasin» : il fait des réserves qui fermentent entre ses dents et ses joues. Ces réserves tombent souvent lorsque l’on met le filet
  • fait des crottins parsemés de grains non digérés car non mastiqués. De fortes surdents obligent le cheval à mastiquer vite et peu: il n’assimile donc pas la totalité de sa ration
  • est sujet aux coliques
  • a entre 2 ans ½ et 4 ans et il perd de l’état et manque d’énergie
  • a une haleine fétide constante, signe d’une fermentation alimentaire anormale pouvant avoir diverses origines. La persistance de ces restes alimentaires peut entraîner des complications plus ou moins graves

Pathologies dentaires affectant le travail du cheval

Vous devez accroître votre attention lorsque votre cheval:

  • se défend contre le mors : action de main, pose de la bride, il prend «le mors aux dents»
  • refuse le contact, il agite constamment la tête pour échapper à l’action du mors. Peut-être a-t-il deux dents de loup (sorties ou incluses) ou deux dents de cochon. Celles-ci sont douloureuses lorsque le mors vient buter dessus.
  • est asymétrique, il travaille beaucoup mieux à une main qu’à l’autre: on peut supposer qu’il a une dent de loup qui peut être incluse ou une dent de cochon. Il peut également avoir des surdents très prononcées d’un côté, à cause d’un problème d’ATM. Si c’est une dent de loup, elle sera présente du côté opposé à la main difficile.
  • réagit violemment lorsque vous serrez sa muserolle et a dû mal à se décontracter dans la bouche. C’est peut être à cause de la présence de surdents importantes qui occasionnent des blessures au niveau des muqueuses.
  • «encense» c’est à dire qu’il balance la tête de bas en haut
  • ne s’incurve pas, ne se place pas, manque de souplesse…
 

Lieux

Interventions régulières en région lyonnaise, Rhône-Alpes et Suisse.
Déplacements fréquents dans les autres régions de France (Sud, Corse, Bretagne, région parisienne, Nord), Belgique.

Rendez-vous

Par téléphone du lundi au vendredi
de 9h00 à 17h00.
Tél: 09.66.90.47.85
ou en envoyant le formulaire

Contact

François Dall’Osteria
Dentiste équin diplômé
38C Chemin de Parenty
69250 Neuville Sur Saône
Port : 06.70.88.78.70
Mail :  rdvequus@gmail.com

Je souhaite faire contrôler la dentition de mon cheval

par un dentiste équin certifié !