09.66.90.47.85 (9h00-17h00) rdvequus@gmail.com

Matériel de dentisterie équine utilisé lors de la consultation

Lorsque notre travail consiste à intervenir dans la bouche d’un cheval et même de plusieurs chevaux, nous nous devons en tant que praticien de prendre des précautions et de respecter la flore naturelle de la bouche des chevaux.

François Dall’Osteria utilise des produits qui ont été spécialement conçus ou existant déjà sur le marché pour l’ensemble de la consultation mais aussi pour le matériel utilisé.

 

Afin d’éviter le risque de transmissions de maladie entre les chevaux et/ou entre lui-même, François Dall’Osteria porte des gants différents pour chaque cheval. Il s’agit de gants nitrile possédant une haute résistance.
Gants en nitrile pour les interventions en dentisterie équine
Aseptisant pour dentisterie équine
Afin de respecter le PH et la flore naturelle de la bouche du cheval, François Dall’Osteria a travaillé avec le laboratoire Loën pour créer un aseptisant bio. Cet aseptisant est utilisé pour chaque cheval, lors du rinçage de la bouche avant et après la consultation.
Egalement dans le même but, l’huile utilisée pour entretenir le matériel est l’huile universelle Ballistol. Il s’agit une huile respectant la peau et biodégradable.
Huile universelle Ballistol respectant la peau et biodégradable

Création d’un matériel de dentisterie pour respecter le bien-être du cheval

Au début de son activité, François Dall’Osteria réalise que le matériel disponible sur le marché ne correspond pas aux besoins et ne respectent pas sa philosophie du respect du bien être du cheval lors de la consultation. Il se lance donc dans le développement de son propre matériel.

Afin d’apporter les meilleurs soins dentaires à vos équidés, François Dall’Osteria a développé et utilise:

  • Un système de lavage complet qui permet de rincer la bouche du cheval
  • Un moteur sur batterie Equus Liberty à plusieurs vitesses avec un capteur de pression pour la sécurité de la bouche du cheval. Si le cheval ferme la bouche, le moteur s’arrête.
  • Une pompe Equus Jet
  • Des fraises refroidissantes
  • Une lampe frontale Equus Light

Il faut savoir qu’une différence de 5 degrés entre la dent et l’outils suffit à commencer à détruire la dent. 5 degrés c’est vraiment très peu!

Comme explicité dans le déroulement de la consultation, les prémolaires et les molaires se trouvant au fond de la bouche du cheval et étant très difficilement visuellement accessible avec la lumière du jour, la bouche ne peut être correctement examinée et soignée sans une lampe. François Dall’Osteria utilisera systématiquement une lampe frontale ou une lampe montée sur le speculum.

François Dall’Osteria est également équipé d’un endoscope. Cela permet d’effectuer un diagnostic plus approfondit en cas de pathologie, ou à la demande du client de vérifier l’état des dents (lors d’une visite d’achat par exemple). L’utilisation de l’endoscope nécessite une sédation pour la plupart des chevaux.

 

Afin de pouvoir se déplacer avec l’ensemble de son matériel lors de ses consultations, François Dall’Osteria a fabriqué un chariot. Qu’importe la nature des soins, le matériel sera toujours à disposition.

François Dall’Osteria se déplace avec son véhicule 4 roues motrices, ce qui lui permet de se rendre plus facilement dans des endroits compliqués. Cela évite aussi les annulations de rendez-vous cause de mauvais temps. Son véhicule est totalement autonome. Il est équipé en électricité et en eau (chaude!).

 

Lieux

Interventions régulières en région lyonnaise, Rhône-Alpes et Suisse.
Déplacements fréquents dans les autres régions de France (Sud, Corse, Bretagne, région parisienne, Nord), Belgique.

Rendez-vous

Par téléphone du lundi au vendredi
de 9h00 à 17h00.
Tél: 09.66.90.47.85
ou en envoyant le formulaire

Contact

François Dall’Osteria
Dentiste équin diplômé
38C Chemin de Parenty
69250 Neuville Sur Saône
Port : 06.70.88.78.70
Mail :  rdvequus@gmail.com

Je souhaite faire contrôler la dentition de mon cheval

par un dentiste équin certifié !